photo Démocratie mon amour

Démocratie mon amour

Conférence - Débat, Spectacle comique, Vie locale

Belfort 90000

Le 08/01/2026

A et L, duo autoritaire à l’humour incisif, nous racontent l’histoire de la démocratie, avec un petit h. Toute la pièce oscille entre le plus grand sérieux et l’absurdité du monde. A et L nous emmènent pour un moment en Grèce, sollicitent Périclès, Aristote, Antigone, puis ils s’immiscent dans les conventions citoyennes, les réunions parents-profs, les débats parlementaires, les couloirs des tribunaux, les pages des indices de démocratie.

photo Oooh Teresina !

Oooh Teresina !

Pour enfants

Belfort 90000

Du 07/02/2026 au 08/02/2026

Polichinelle a traversé les siècles et galvanise encore la foule. Polichinelle nous ravit, suspend le temps. Il nous vole à nous-mêmes et nous renvoie à notre être primitif. Il surgit au milieu de la nuit puis disparaît en nous laissant une image inoubliable. Personnage mythique de la Commedia dell’Arte, il est l’enfant tapi au fond de chacun de nous, débordé par ses émotions, ne sachant comment exprimer ses sentiments autrement que par une agitation et un bavardage désordonné. Avec l’aide du public, d’un médiateur bienveillant et de son accordéon, parviendra-t-il à déclarer son amour à la belle Teresina ?

photo LOCO

LOCO

Cirque - Marionnette

Belfort 90000

Le 07/02/2026

1834, Saint-Pétersbourg. Nicolas Gogol – considéré aujourd’hui comme un auteur classique de la littérature russe – n’a que 25 ans lorsqu’il écrit Le journal d’un fou. Sous la forme d’un journal intime, un petit fonctionnaire de l’Empire Russe, Poprichtchine détaille sa vie quotidienne, une routine simple entrecoupée de modestes plaisirs solitaires. Au fil des pages, des confidences se dévoilent autour des sentiments qu’il éprouve pour Sophie, la fille de son directeur. Un amour miroir, qui le renvoie à sa misérable condition, et duquel émerge le besoin irrépressible de s’inventer un « autre », un double digne de la belle insaisissable. De cette quête d’identité naissent les premiers signes d’une folie, et, en quelques jours seulement, le voilà devenu Ferdinand VIII, nouveau souverain du Royaume d’Espagne. Enfermé dans sa propre démence, imperméable à la réalité tangible du monde extérieur, Poprichtchine est finalement amené à l’asile par ceux qu’il croit être ses sujets. Fonctionnaire de l’administration pétersbourgeoise, Gogol semble utiliser son personnage comme une marionnette pour expérimenter d’autres rôles, d’autres destins, et offre le terreau parfait pour déployer[...]

photo La Reine des Neiges

La Reine des Neiges

Lecture - Conte - Poésie

Belfort 90000

Du 09/02/2026 au 10/02/2026

Le gardien des contes de fées parcourt le monde et recueille les histoires les plus étonnantes dans son coffre magique. Cette fois, il vous invite dans le monde de la beauté froide et de la magie – à la représentation de La Reine des Neiges sous forme de spectacle d’animation en direct sur sable. Il s’agit d’une association unique de théâtre, d’arts visuels et de musique, où l’histoire de Hans Christian Andersen prend vie sous vos yeux. Chaque image est créée en temps réel par les mains de l’artiste sur une table lumineuse, et l’animation est projetée sur un grand écran. Les spectateurs ont rendez-vous avec l’atmosphère magique d’un conte de fées hivernal : – une atmosphère magique de conte de fées hivernal ; – des tableaux délicats et dynamiques créés sur le sable, juste devant le public ; – une histoire profonde sur le pouvoir de l’amitié, de l’amour et de la résilience intérieure ; – un accompagnement musical qui complète la profondeur émotionnelle du spectacle. Ne manquez pas l’occasion de plonger dans l’univers magique d’un conte de sable avec le Gardien des Contes de Fées et de découvrir comment se terminera le voyage de la petite Gerda chez la Reine des Glaces…

photo L'INTRÉPIDE SOLDAT DE PLOMB

L'INTRÉPIDE SOLDAT DE PLOMB

Cinéma

Belfort 90000

Le 18/02/2022

CIE STEFAN WEY « L’intrépide soldat de plomb » est un modèle rare de sensibilité et de délicatesse. Peu d’œuvres peuvent paraître aussi simples, nous faire rêver et nous émerveiller par tant d’émotions. On est comme dans un rêve. La douceur des lumières, la beauté des ombres et des marionnettes de papier suggèrent toujours quelque chose en dehors du champ de vision choisi. On s’étonne des apparitions fantomatiques. On explore l’innocence de l’amour, l’ironie des événements. On résiste dignement et obstinément aux difficultés de la vie, pour le plaisir de revoir un instant la ballerine danser quelques pas. On saute dans le bateau de papier, on est englouti par les eaux, embrasé par les flammes. Les images projetées se complètent remarquablement avec le jeu d’acteur et la chaleur de la voix de Stefan Wey. Visuellement splendide, ce conte initiatique se laisse révéler comme on trahit un secret. Merci de respecter l’âge minimum de 3 ANS par respect pour les artistes.

photo TRIA FATA

TRIA FATA

Spectacle

Belfort 90000

Le 12/02/2022

CIE LA PENDUE Réservation auprès du Grrranit – Scène Nationale au 03 84 58 67 67 ou sur https://www.grrranit.eu/ Elle est marionnettiste, il est musicien, et dans leur cabaret se jouent la vie et la mort. Une vieille dame se présente : son heure est venue avec celle du spectacle, et elle va déployer en accéléré le panorama de son existence. Toutes les métamorphoses d’une vie sont ainsi exposées aux yeux du spectateur sous une forme dynamique, délirante, insolite, hallucinatoire. De la naissance à la fin en passant par l’enfance et l’amour : jeu, voltige, images, feu – un grand kaléidoscope tourbillonne avant l’extinction. On passe d’un seuil à l’autre dans l’éclat de figures improbables et sous le règne des trois Parques présidant à nos destinées, celle qui tisse le fil de la vie, celle qui le déroule et celle qui le coupe ; trois Parques, trois destinées, Tria Fata. Sous cet intitulé, la marionnette incarne au plus près sa fonction de symbole universel d’humanité. Après avoir tourné plusieurs fois autour du monde avec l’irrésistible Poli Dégaine, La Pendue innove avec Tria Fata, cette grande évasion. Merci de respecter l’âge minimum de 9 ANS par respect pour les artistes.

photo JE BRÛLE (D'ÊTRE TOI)

JE BRÛLE (D'ÊTRE TOI)

Neige - Glisse, Conférence - Débat

Belfort 90000

Du 17/02/2022 au 19/02/2022

CIE TOURNEBOULÉ Quelque part dans le grand froid, une petite louve, encombrée avec son cœur trop grand, veut faire craquer le silence de la neige. Commence pour elle un parcours initiatique qui l’emmène au cœur de sa vérité, pour tisser son juste lien aux autres. Pourquoi est-il si difficile de comprendre l’autre et de se faire comprendre ? Faire le pari de se parler, malgré ses différences, c’est accepter de créer un pont entre deux êtres, c’est construire une humanité commune. À travers une histoire d’amour au pays des loups, cette parabole nous parle du lien entre les hommes, petits ou grands. Merci de respecter l’âge minimum de 3 ANS par respect pour les artistes.